Tournée 2022 : L’Alimentation

Automne 2022 : une tournée de 7 événements co-construits par Ces 7 Lieux ! et différents partenaires, autour du sujet de l’alimentation.

Communauté de Communes de Puisaye-Forterre

Objectifs

  • Créer du lien en faisant se rencontrer des gens qui ne se connaissent pas mais habitant dans le même secteur, avec une animation spécifique dédiée à la rencontre
  • Favoriser l’émergence de projets innovants entre habitants du même territoire (via l’outil « Le tableau initiateur de projets collectifs Puisaye Forterre des Possibles »)
  • Sensibiliser les concitoyens sur les enjeux alimentation/santé
  • Valoriser des agriculteurs locaux
  • Mettre en lumière des initiatives locales existantes

Animations

  • Plusieurs animations suscitant la rencontre entre personnes qui ne se connaissent pas (comme « Le Bus des Rencontres » à l’intérieur du Bus)
  • Une animation de sensibilisation aux thématiques alimentation/santé par La Renouée des Oiseaux (association de médecins)
  • Une animation de sensibilisation à l’alimentation, sa production et sa consommation, par l’association Le PARC
  • Lancement d’un « Défi végétalocal » : les personnes et les familles seront invitées à manger durant une semaine, 100% d’aliments végétaux
  • Une exposition de photos des habitants, qui auront relevé le défi « Prenez vous en photo avec une semaine de nourriture »
  • Un spectacle sur l’alimentation – Ce spectacle abordera, par l’émotion, la place faite à la nutrition dans nos vies, notamment en comparaison avec la place faite il y a quelques décennies
  • Une animation et une présence du « Tableau initiateur de projets collectifs de la Puisaye Forterre des Possibles »
  • Des animations dédiées à « faire ensemble » (chantier participatif, disco-soupe – préparer le repas ensemble…)
  • Un espace sécurisé dédié aux enfants (jouets tous âges, table à langer…)
  • D’autres animations s’ajouteront et seront différentes en fonction du secteur géographique, selon les partenaires impliqués

Chacun de ces événements sera ouvert à tout le monde, et chaque personne sera invitée de différentes manières à y apporter sa pierre, à la mesure de ses moyens du moment.

Pour parvenir à la réussite de ces événements, nous tissons des partenariats avec des associations, entreprises, et collectivités locales, et nous impliquons les concitoyens que nous rencontrons lors et en dehors de nos événements.


Pourquoi une Tournée de 7 Lieux ?

  • Pour rencontrer les personnes chez elles, plutôt que ou faire se rencontrer de nouvelles personnes, nous pensons qu’il est fondamental d’aller les rencontrer chez elles, plutôt que d’attendre qu’elles viennent chez nous. En nous déplaçant chez elles, en étant ouvert à leurs univers, nous créons un lien avec elles, composé de respect mutuel. Grâce à ce lien, nous pouvons petit à petit créer un espace nouveau, apaisé, où de nouvelles rencontres entre personnes peuvent se faire. Notre territoire étant large, un seul événement ne suffirait pas à rassembler beaucoup de personnes et d’univers différents. Nous allons donc faire plusieurs événements cohérents entre eux, sur 7 « Lieux », 7 « secteurs » du territoire.
  • Pour permettre aux individus de nous rejoindre physiquement et pour permettre à l’information de circuler partout. Notre territoire rural est assez large (1750 km²), et compte une population peu dense (19 hb/km²).
    Afin de participer à un événement qui aurait lieu au centre de notre territoire, un habitant d’une des extrémités du territoire aurait à parcourir environ 40 km simplement pour l’aller, pour se rendre sur place. Cette distance est souvent trop élevée, à la fois pour se déplacer le jour de l’événement, mais aussi pour avoir l’information que l’événement existe.

Pourquoi l’alimentation ?

  • La nourriture est un besoin que tous les humains partagent, peu importe leurs contextes sociaux ou personnels. C’est un point commun universel, et nous allons utiliser ce lien pour permettre des rencontres entre les univers différents.
  • L’alimentation est un enjeu important pour la santé des individus, actuellement et à plus forte raison dans les années à venir.
    En effet, selon la Renouée des Oiseaux, association locale de médecins, les problèmes nutritionnels sont en pleine explosion depuis plusieurs années, tant chez les adultes que chez les enfants. Ils sont à l’origine de problématiques de santé multiples ( augmentation des maladies chroniques tel que le diabète  et les maladies cardiovasculaires, complications  des problèmes d’obésité, effet délétères de substances toxiques telles que les perturbateurs endocriniens…).
    Ils résultent pour partie d’une perte d’un certain nombre de repères collectifs en terme de « bien manger » et  de l’éloignement  vis à vis de pratiques autour de l’alimentation ( faire  ou participer à un potager, faire le marché, choisir ce qu’on va manger, prendre le temps de cuisiner…).
    Ils découlent également de l’influence de l’industrie agroalimentaire (produits ultra transformés, poids de la publicité..) sur nos habitudes et sont renforcées par la diminution de l’activité physique et la place prise par les écrans dans nos vies.
    Toujours selon la Renouée des oiseaux, l’intervention individuelle des professionnel.le.s du soin et de l’éducation ont peu d’impact sur les pratiques des parents et des enfants et cela représente pour ces professionnel.le.s une source d’inquiétude majeure.
    Par ailleurs, il s’agit de problématiques pour lesquelles les inégalités sociales de santé sont les plus fortes, ce qui doit inciter à faire des efforts de sensibilisations à destinations de tou.te.s, en prêtant une attention particulière aux personnes les plus éloignées et les plus rétives à ces informations. Et donc à inventer des façons d’aborder ces questions qui soient attrayantes, ludiques et basées sur l’émotion, le plaisir et la convivialité. Une célébration de l’alimentation, en quelque sorte, plus qu’une information descendante « il faut manger comme cela ».

Vous souhaitez contribuer de près ou de loin ?
Cliquez ici !