Ressources

Point commun de ces approches : le besoin de se confronter et d’expérimenter ensemble, d’encourager la curiosité et la créativité, de mettre en commun et d’utiliser l’espace public.

1. Cartographier les initiatives et les ressources du territoire : Carto-partie !

…Et pourquoi pas une carte que l’on créerait nous-mêmes ?

Une carte pour recenser les équipements, les points d’eau potable, les arbres remarquables, les toilettes publiques, les bancs, les jolis points de vue…

On peut opter pour n’importe quel thème : du moment que cela a un intérêt pour au moins une personne, c’est que ça peut en avoir aussi pour d’autres (habitants, touristes, promeneurs…) !

Une « carto-partie », ça produit un bel outil au final, mais ça commence surtout par une randonnée partagée au cours de laquelle on ouvre l’oeil, on découvre (ou redécouvre) le territoire, et on se rencontre.

Si vous êtes carto-partants… c’est parti !

2. Recycler : à table, au jardin, à l’atelier…

3. Rencontres surprenantes / inspirantes

Que se passe-t-il quand la science rencontre l’art ? Quand la technique rencontre la nature ? Quand une imprimante 3D rencontre une courge ? Quand une lentille rencontre un téléphone portable ?
A suivre…

4. Tiers-lieux et construction de projets

  • un aperçu des laboratoires du changement social, étude socio-économique, présentation du livre « Makers » (vidéo, 12 mn).
  • un projet qui mêle arts et sciences autour de la thématique de l’anthropocène et d’événements festifs : « Brise-glace » (vidéo, 3 mn)
  • un exemple de tiers-lieu d’innovation et de production autour des arts, des médias, du numérique qui mutualise les compétences et croise les synergies : TCRM-Blida (vidéo décoiffante, 3 mn)
  •  » le Propulseur  » (vidéo, 1 mn 15s) : https://youtu.be/vy29s9Exkeo?t=22

5. Biens communs

Et vous, vous en pensez quoi ?