Pourquoi un « Bus de 7 lieux » ?

Le projet de BUS DE 7 LIEUX est né de rencontres et de conversations impulsées, en Puisaye-Forterre, par C7Lieux !

C7Lieux ! est un milieu de créativité où se rencontrent le monde des arts et le monde des sciences – qu’elles soient naturelles, humaines ou physiques.

Un milieu public, festif et itinérant où se rencontrent les ingénieux de tous poils: ceux qui ont une approche singulière du temps, du savoir et de l’argent.

C7Lieux ! défend l’idée de la créativité collectiive au service de la culture, ciment de notre société. Celle qui nous rassemble, celle à laquelle on peut s’identifier, celle qui nous raconte la vie après l’école.

C’est un milieu de transmission orale, qui propose des expériences gratifiantes, qui prend soin des autres en les découvrant et leur donnant la parole.

C’est un milieu qui laisse la place à l’émotion, à la spontanéité, à la générosité, et d’une façon générale, à tout ce qui ne se mesure pas. Un milieu qui propose l’inverse d’un projet pour se réunir : il propose de se réunir pour monter un projet, des projets.

Une aventure collective qui soit une mise en valeur de la Puisaye- Forterre en l’arpentant et la célébrant. Un projet qui s’intéresse au mode de vie de chacun. Un réseau d’intérêt citoyen, générateur de rencontres et de convivialité.

Aujourd’hui, nous avons les ingrédients, mais c’est avec l’apport de tous que nous affinerons la recette.

Une recette pour accompagner les mutations qui modifient nos territoires en ayant recours aux imaginaires. Une place pour la sérendipité, cet art de prêter attention à ce qui surprend et d’en imaginer une interprétation pertinente.

Tester, expérimenter, être curieux et faire des liens entre les choses… Ne serait-ce pas là l’exacte définition de la créativité ?

Nos espaces publics méritent d’être réappropriés collectivement au delà de leurs simples traitements techniques, règlementaires ou sécuritaires. L’implication de la population est un moteur qui permettra que chaque domaine – social, éducatif, de la santé, économique, touristique – soit en interaction pour créer des chaines dynamiques, des boucles vertueuses.

C7Lieux ! est un laboratoire d’inventions socio-artistiques, où créer de l’intelligence intuitive, où poser des graines de la créativité citoyenne. Une forme de compagnonnage où chacun apporte son savoir, son expérience et ses envies.

C7Lieux ! souhaite stimuler le vivre ensemble en recréant de l’espace public partagé, de l’espace émotionnel, relationnel et en éveillant la pratique artistique, scientifique et culturelle à travers tous les âges de la vie.

Itinérant dans un soucis d’équité territoriale, de solidarité et de développement social et local, C7Lieux ! ambitionne de devenir une caisse de résonance, un détecteur de signaux faibles, déterminé à favoriser le développement économique local à mettre en lumière et à dynamiser les projets innovants, difficiles à détecter, a priori, par les acteurs institutionnels lorsqu’ils ne s’inscrivent pas dans les canaux « traditionnels ».

C’est un outil pour rendre la parole aux gens, à tous ceux qui n’osent pas toujours s’exprimer, pour remettre les expériences de vie individuelles et collectives au cœur des préoccupations publiques.

Notre désir : réinventer l’idée du troisième lieu, cet espace partageable et créatif qui peut s’intercaler entre la maison et le lieu de travail en milieu rural.

C’est pour cette raison que nous souhaitons nous lancer dans cette aventure avec un outil mobile et modulable : LE BUS DE 7 LIEUX