L’association Ces 7 Lieux !

Tiers-Lieu itinérant citoyen, social et culturel, vivant en Puisaye-Forterre

 

Notre association crée des événements participatifs ouverts à toutes et tous, pour :

  • fabriquer des liens sociaux
  • faire se rencontrer des univers différents
  • partager le goût des Arts et des Sciences
  • vivre des émotions ensemble
  • et lancer, mettre en valeur, dynamiser des projets collectifs

Nous sommes des citoyens investis dans différentes activités productives, culturelles, de solidarité et d’entraide, etc. Depuis 2018 nous avons organisé différents événements pour aller à la rencontre des habitants de tous horizons. Il en est sorti l’envie d’un bus aménagé pour recevoir le public et qui se pose dans les villages et les hameaux.

En octobre 2019 nous avons créé l’association qui a lancé avec succès un financement participatif pour l’achat du bus associatif, la couverture des premiers frais, etc. Le Bus est actuellement à Saints-en-Puisaye.

Notre première Tournée aura pour thème l’alimentation, en coopération avec des collectivités, des médecins et maisons de santé, des maraîchers, différents modes de distribution, des entreprises, des établissements d’enseignement, des associations… Et vous ?


Toutes celles et tous ceux qui souhaitent contribuer à ce projet, occasionnellement comme régulièrement, sont important.e.s et bienvenu.e.s. Comment soutenir ou participer ?


Notre projet Associatif

Dans notre territoire rural peu densément peuplé (19 hab/km² en moyenne), il existe de fortes fractures sociales. Beaucoup de personnes habitent sur le même territoire, sont parfois voisines, et ne se connaissent pas. Les lieux pour rencontrer de nouvelles personnes, et donc d’autres façons de voir le monde et d’autres façons d’interagir avec, existent de moins en moins. Les bars ferment, les marchés sont remplacés par des supermarchés, les déplacements se font en voiture individuelle, notre attention est happée par les publicités ou les loisirs de consommation à satisfaction directe, les loisirs se font souvent seuls derrière un écran…

Pour la bonne santé de notre société, il est urgent d’ouvrir et d’animer des tiers-lieux suscitant les rencontres, des espaces publics où nous pouvons découvrir d’autres humains, et avoir l’occasion d’expérimenter des choses à plusieurs, de construire ensemble, de vivre des moments et des émotions ensemble.

L’aventure Ces 7 Lieux ! est née en 2018 d’un collectif d’individus qui estiment qu’il est vital pour notre société que les univers qui la composent se rencontrent. Le collectif s’est formalisé en association en octobre 2019 pour porter cette mission : « Créer de l’espace public pour collaborer, communier et expérimenter« .

Pour y parvenir, nous organisons des événements sur l’ensemble de la Puisaye-Forterre, territoire rural dans l’Yonne, notamment grâce au Bus en notre possession depuis juillet 2021.

Nous participons à créer du lien de plusieurs manières :

  • par des animations dédiées à susciter la rencontre entre gens qui ne se connaissent pas
  • en facilitant le lancement d’actions et de projets collectifs
  • en organisant des moments conviviaux, où les participants vivent des émotions ensemble
  • en permettant l’organisation d’événements touchant des publics différents (à l’instar d’un café associatif, qui serait mobile – ateliers de transmission de savoirs, de co-apprentissage, modelage, théatre d’improvisation, dessin, écriture …)
  • en nous ouvrant à tous types de partenariats et en impliquant nos partenaires dans nos actions
  • en mettant à disposition le Bus associatif pour des structures qui souhaitent acquérir une mobilité pour toucher de nouveaux habitants

Quelques événements marquants dans notre histoire associative :

En 2019, nous avons organisé 8 « Apéro-Créatifs » sur notre territoire pour rassembler autour de notre projet, et constitué une base de 200 personnes qui se reconnaissaient dans notre projet associatif.

En 2020, nous avons organisé notre premier « gros événement », un « Lieu » : une journée comportant :

  • un chantier participatif visant à construire un « four lumineux » en terre et bouteilles recyclées, sous la direction d’une potière locale
  • le projet Impromptu : une invitation théâtralisée chez les habitants de Treigny (une troupe de comédiens amateurs et professionnels iront sonner aux portes des gens et les inviteront à l’événement d’une façon originale)
  • trois animations suscitant la rencontre entre personnes qui ne se connaissent pas
  • une disco-soupe (cuisine collective)
  • une gratiferia (un espace de don d’objets)
  • un spectacle humoristique
  • une soirée dansante

8 février 2021, nous lançions un financement participatif pour nous doter d’un support logistique et de communication : un Bus. L’objectif de 6500 euros est atteint le 18 mars. A l’heure d’aujourd’hui nous avons récolté 8500 euros grâce aux participations de partenaires locaux : 124 concitoyens, 15 associations, 2 entreprises et 4 mairies.

La page du financement participatif : https://www.helloasso.com/associations/ces-7-lieux/collectes/le-bus-de-7-lieux

Le 6 octobre 2021, nous embauchions notre premier salarié, pour permettre à notre structure de se structurer davantage et se pérenniser.

Le 23 octobre 2021, à Saints-en-Puisaye, nous avons organisé une rencontre :

  • pour situer notre projet en termes de développement culturel et économique, grâce aux interventions de l’économiste Brigitte Pasquelin et la géographe Valérie Jousseaume
  • pour élaborer avec les participants notamment leur vision des actions fédératrices de Ces 7 lieux ! dans le territoire.
  • pour montrer comment le Bus de 7 Lieux pourra être utilisé (partage de savoirs & savoirs-faire, laboratoire de rencontre, support de communication et de logistique…)
  • pour tester et initier notre nouvel outil « Le tableau initiateur de projets collectifs, la Puisaye Forterre des Possibles »

Des participants ont été interviewés : Cliquez ici pour regarder l’interview

En 2022, suite aux discussions avec des partenaires locaux, nous nous lançons plusieurs défis ambitieux.

Vous souhaitez participer avec nous ?